Dans cette installation le spectateur est invité à prendre les reines d’un organisme intermédiatique qui évoluera au gré des actions du public.
 
Iquisme tisse une pluralité fictive de rapports sociaux, culturels et politiques. La pièce expose la logique de leurs relations dans une expérience sensorielle sonore et visuelle.
 
Disposés en cercle, huit écrans de projection vidéo et haut-parleurs immergent le spectateur. À l’image, des nuages de particules convulsent et se structurent en systèmes organisés. Dans l’espace sonore, la voix d’une soprano guide les faits et gestes du spectateur qui structure lui-même la forme de la narration, module l’espace et les atmosphères d’une œuvre en partage.
 
Une cartographie projetée au sol indique les interactions possibles. Celle-ci résulte d’une « synthèse d’interactions multimodales, fruit d’une collaboration avec Professeur en recherche multimodale d’information Hervé Glotin.  Cette méthode permet d’adapter la version de concert d’Iquisme aux spécificités de l’installation. L’écriture est délestée de la contrainte d’un développement linéaire du temps.
Les spectateurs génèrent un récit personnel en explorant les multiples combinaisons de développements et de représentations d’une même modalité narrative.
HomeBioCatalogueContactLiens