production artothèque contact recherche programmationLes projets de Recherche et Développement de OTRA concernent la création d’instruments numériques axée sur une utilisation intuitive, évidente et permettant, par la suite, un apprentissage approfondi. Les notions d’ergonomie sont ici prioritaires.
PLEX Au-delà de besoin éducatif, ce projet vise à rendre accessible des outils et techniques avancées de création numérique. En misant sur le développement d’une interface ergonomique et usuelle, il envisage un compromis de savoir-faire apte à offrir à tout un chacun un instrument permettant de s’approprier un langage et des techniques propres à servir les multiples expressions artistiques
PLAYER C’est un «lecteur universel» logiciel, répondant a des problématiques d’écriture et d’interprétation de l’espace scénique. Il offre les avantages d’une régie numérique adaptée à la spatialisation du son, la projection de vidéo multiécran, la gestion d’éclairage et l’usage de multiples capteurs.
HYPOMNEMATA Ce projet vise à capter les paradigmes stylistiques et formels d’une performance scénique pour les réinjecter vers un dispositif public permettant à postériori de s’en réapproprier les intentions. Les motivations d’un tel projet visent l’émergence d’un nouveau média à la fois support interactif et interface de jeux, adapter à une représentation des pratiques artistiques liées à l’improvisation.
création et production artistique
OTRA